Analyse du travail collaboratif

Logo de ScoopIt

Logo du site ScoopIt

Dans un premier temps, nous avons au sein du groupe divisé le travail en trois partie: un pays par personne, la Chine, les Etats-Unis et le Brésil. Nous avons par la suite récolté ensemble des informations concernant l’Europe pour Danone.
Nous avons utilisé différents outils, en premier lieu, ScoopIt nous a permis d’effectuer une veille concernant nos 3 thèmes, en utilisant certains mots-clés, à savoir:
– Les enjeux et l’importance de l’international pour Danone
– Les réussites et difficultés qu’il a rencontré
– Les différences culturelles auxquelles il a dû faire face dans chacune des ces zones géographiques. En complément, nous avons aussi utilisé Google Actualités pour obtenir certaines informations que ScoopIt ne recensait pas.

De par une bonne répartition des tâches, nous avons pu récolter des informations pertinentes relatives à la stratégie de Danone à l’international pour mener à bien ses objectifs. C’est pourquoi nous avons par la suite, commencé à rédiger nos articles avec Google Docs, sur Google Drive. Google Drive nous a en effet permis de partager entre nous nos articles mais aussi les documents et articles intéressants que nous pouvions trouver. Cependant, si nous devions à l’avenir refaire ce travail, nous commencerions dès le début à mettre en commun nous idée sans se focaliser chacun sur nos pays et créer de parties dédiées dans nos articles, ce qui nous aurait fait gagner un temps précieux.
Ainsi après une analyse détaillée des informations dont nous disposions, nous avons via Google Sheets répartis les tâches des différents groupes. Puis, Google Drive nous a été d’une aide précieuse avec son stockage de documents dans le cloud et ses outils facilitant le travail collaboratif. En effet, avec Google Docs, que nous avons utilisé pour rédiger nos documents, la rédaction collaborative était facilitée car instantanée et certains outils nous permettait de dialoguer entre nous afin d’obtenir la forme que nous voulions tous avoir ainsi qu’un contenu pertinent. Nous avons donc utilisé les commentaires pour mettre en valeurs les bons passages mais aussi faire remarquer certaines erreurs, orthographiques, de manque d’illustrations mais aussi de forme. Après avoir rédigé les informations que vous avons chacun récolté sur nos les pays que nous nous étions attribué, nous avons tout mis en commun pour faire une synthèse plus précise et moins segmentée répondant plus facilement à la problématique posée et plus directement en lien avec le thème.
Puis quand nos articles se sont avérés concluants, nous avons utilisé WordPress pour les mettre en ligne, sur le site que vous êtes actuellement en train de consulter. 🙂

Logo de Google Drive, son slogan "Keep everything, share anything", ainsi que les logos des différents servics qu'ils proposent comme Google Docs.

Logo de Google Drive, son slogan “Keep everything, share anything”, ainsi que les logos des différents services qu’ils proposent comme Google Docs.

Comments are closed