travail collaboratif

Pour rédiger nos articles sur la stratégie internationale d’Ikea nous avons eu besoin de travailler avec plusieurs outils informatiques tels que Scoop.it qui est un logiciel de veille, nous permettant de récolter des informations sûre. Ensuite, pour effectuer des recherches approfondies nous avons utilisé le moteur de recherche Google qui nous a permis de récolter des informations très rapidement. Enfin,  nous avons utilisés ses logiciels tels que Drive et Docs qui nous ont permis de rédiger nos articles ensemble et de partager l’avancé de nos travaux entre nous. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces outils informatiques ?

 

Avantages

Inconvénients

Scoop.it

Logo de ScoopIt

Analyse travail collaboratif

– Outil de veille

Information fiable provenant de professionnels

– Possibilité de partager un article

– Manque de contenu

– Services payants donc limités

– Affichage de tous les sites contenant les mots-clés

Google Drive

google-drive-logo-2014

Analyse travail collaboratif

– Partage rapide

– Possibilité d’interagir ensemble

– Outil idéal pour travail collaboratif

– Fonctionnalités intéressantes (Google docs, sheets)

– Pas de réel protection des données

– Difficulté pour contrôler l’accès

Google Docs

les icones de google docs

Analyse travail collaboratif

– Enregistrement instantané – Possibilité de commenter ou de modifier les articles partagés entre les membres du  groupe.

– Format adaptable sur tous les PC

– L’option modification de l’article permet à un membre du groupe de modifier l’article sans le consentement de l’auteur.

Google

logo-google

Analyse travail collaboratif

– Moteur de recherche simple, efficace.

– Beaucoup de contenu

– Informations incertaines, il faut toujours vérifier et trier les informations trouvées.

Conclusion

Pour conclure,  l’utilisation de ces outils nous a beaucoup aidé pour la rédaction de nos articles, particulièrement Google et ses diverses fonctionnalités. En effet,  l’accessibilité et la facilité de l’utilisation de Google Drive et Docs nous a permis de progresser efficacement dans notre travail collaboratif. Cela a facilité la communication de notre travail au sein du groupe. Nous avons réussi à créer des articles collectifs, tous les membres du groupe ont participé à la rédaction de chaque article. Cependant si nous devrions refaire le même projet nous rechercherions un autre système de veille avec plus de contenu répondant à notre recherche. Concernant notre méthode de travail et de collaboration, elle resterai la même car elle fut efficace.

Comments are closed