Avis sur le travail collaboratif du groupe 10

Dans le cadre d’un travail de groupe portant sur L’Oréal, nous avons été amené à réaliser des recherches, pour effectuer un regroupement d’informations. Nous avons également été amené à travailler en collaboration pour finalement, à rédiger 3 articles qui traitent des stratégies d’internationalisation et de marketing du groupe l’Oréal. Nous avons étudié le comportement de ce groupe au Brésil, en Afrique, en Chine et aux États-Unis.

Esprit d’équipe:

Nous nous sommes répartis les recherches selon les pays à analyser. Ensuite, dès que les recherches étaient complètes, nous avons tout mis en commun afin de rédiger des articles fournis en informations dominantes et importantes. Grâce à l’utilisation du logiciel de traitement de texte Google Doc, nous pouvions travailler simultanément sur les articles, chacun pouvait améliorer l’article, y apporter ses idées, son point de vue, ses recherches.

Malgré le fait que chaque membre du groupe ne se connaissait pas, ce travail nous a permis d’apprendre à se connaître et à instaurer un climat de travail productif.

Compétences informatiques:

Lors de ce travail de groupe, nous avons utilisé différents outils informatiques. Pour le regroupement d’informations, chacun de nous a créé un compte Scoop It.  Scoop It est un réseau social permettant de créer un journal en ligneLogo Scoop it sur un sujet spécifique, partagé avec les autres utilisateurs Scoop It, ici, les membres du groupe. Dans ce journal en ligne, nous avons répertoriés les différents articles utiles à l’avancement de notre projet.

Nous avons ensuite écrit nos articles sur Google Doc, un logiciel de traitement de texte en lien avec Google. Il était simple Logo Google Docsde partager notre travail personnel avec les autres membres du groupe. En effet, Google Doc permet à plusieurs utilisateurs de modifier le document simultanément.

Pour travailler et faire les recherches, le groupe n’était pas obligatoirement réuni. Avec Google Drive, il est possible de stocker nos articles en ligne pour les récupérer chez soi et les modifier.
Ce travail de groupe a élargi nos connaissances en informatique, par l’utilisation de nouveaux logiciels. Cela a également développé nos connaissances sur la marque L’Oréal. Cela nous a aussi permis d’appliquer le cours ainsi que les méthodes de travail enseignées.

Comments are closed