Avis sur le travail collaboratif

Analyse du travail collaboratif et outils informatiques utilisés

Partage du travail

Partage d'informationsAfin de réaliser notre étude sur le groupe L’Oréal, nous avons dû partager les tâches de manière équitable. Chacun a choisi une zone géographique parmi les 5 zones proposées et a cherché des informations sur les sujets donnés. Suite aux recherches effectuées, une mise en commun a été faite et de ce fait, nous avons pu constater les différentes méthodes appliquées dans chaque zone géographique. Nous nous sommes concentrées sur l’Europe occidentale, les États-Unis, la Chine et le Brésil.

Méthodes de collaboration

Pour mener à bien nos recherches, nous avons utilisé plusieurs outils informatiques.

Google driveTout d’abord, nous avons principalement utilisé les outils Google. Notamment Google Docs qui nous a permis de partager nos recherches pour pouvoir les combiner en une seule information. Pour se conseiller, donner nos avis ou un conseil sur les informations de chacun, nous avons utilisés les outils tel que le commentaire, ou les suggestions. Ces méthodes permettent à chacun de travailler d’où il veut et au moment ou il le souhaite et par ailleurs les collaborateurs peuvent alors voir l’avancée de l’étude.

Logo scoop itNous avons également utilisé le réseau social Scoop.it, c’est un site de partage de veille de contenus de site web notamment des articles de presse. Ce site nous a donc permis de trouver des informations et de pouvoir les partager entre les membres du groupe.

 

Avantages et Inconvénients

Effectuer un travail collaboratif a ses avantages comme ses inconvénients.

PlusAvantages :

  • la facilité d’utilisation
  • le  fait de pouvoir travailler à distance
  • un moyen de communication plus développée (commentaire, suggestion, le partage des documents sur le drive)

Signe moinsInconvénients :

  • Le manque d’informations pour certaines recherches
  • La complexité des documents trouvés sur scoop it

 

Comments are closed