Comment Danone traite les différences culturelles à l’internationale ?

Danone a su s’adapter à l’international ce qui par la suite est devenu une de ses forces. Par exemple en Chine, les chinois consomment en moyenne 25 fois moins de yaourts que les occidentaux. Lors de son implantation sur le territoire chinois, l’entreprise a dû donc user d’ingéniosité pour intéresser la clientèle chinoise. C’est pourquoi Danone a décidé de se tourner vers 3 segments majeurs qui sont :

  • L’eau : dans ce pays l’eau du robinet est pollué et donc non potable.
  • La nutrition infantile : après de nombreux problèmes alimentaires avec les produits locaux, les parents chinois préfèrent nourrir leurs enfants avec des produit occidentaux.
  • Les biscuits :  depuis que la frontière a été ouverte, dans la fin des années 90 et l’élévation du niveau de vie, la population chinoise a occidentalisée sont alimentation, faisant augmenter en flèche sa consommation de biscuit.

Danone essaye également de s’adapter à la volonté, des chinois, de manger des produit bon pour la santé. Pour cela il met davantage en valeur les atouts nutritionnels de ces produits sur les packagings. Par exemple, on peut désormais voir sur les paquets de biscuit Prince, qu’il a été enrichie en fer.

Des femmes chinoises vantant les bienfaits des produits Danone

 

Aux États-Unis, Danone a eu du mal à s’installer. C’est parce que les Américains ne consomment pas de yaourts à la fin des repas comme les européens. Du fait de cette différence culturelle Danone a dû s’adapter aux américains. Il a alors proposé une autre gamme de produit appeler le yaourt grec. Ce yaourt est hyperprotéiné, sans matière grasse, pouvant compenser un  repas. Une des plus grosses difficultés à la quelles Danone a dû faire face, est qu’un français moyen consomme 33kg de produits laitiers par an alors qu’un Américain en consomme seulement 6 kg. C’est pourquoi, aux États-Unis les yaourts sont souvent vendu à l’unité. En effet, un américain moyen  consomme moins d’un par semaine donc il a pas vraiment besoin de faire de gros stocks. Les yaourts sont aussi plus sucré aux États-Unis.

 

En Europe centrale, Danone s’est très rapidement implanté. Il a très vite été leader en France et en Italie ainsi que numéro 2 en Espagne. Concernant l’Europe de l’est, Danone s’est implanté relativement rapidement. En étant numéro 1 mondial, il était plus facile pour Danone de s’implanter dans des pays inconnus. Afin de s’implanter en Bulgarie, Danone a dû négocier avec l’entreprise leader dans le pays en lui proposant de rapatrier son savoir faire vers l’Union Européenne et en échangeant quelques astuces de conditionnement. L’Europe arrive aujourd’hui en tête dans la consommation de produits laitiers. C’est dans la culture des pays en Europe, ils produisent et consomment beaucoup de produits laitiers et puisque dans l’ensemble ce sont des pays développés, la population aime manger sainement et équilibrés, Danone avait donc tout pour réussir sur ce continent.

 

Au Brésil, les produits proposés par Danone sont des recettes similaires au reste du monde. Mais certains de ces produits ont été adapté aux besoins et attentes des populations locales. On y trouve Danio banane-céréales-miel, Activia en jus, lait Danone en brique, fromage fondu Danone…Danone a décidé d’adapter la mascotte Dino à la télévision sur DisneyChanel dans le but d’envoyer un message éducatif, des valeurs de découverte, d’ouverture et de différence culturelle.Ce dessin a été diffusé tout d’abord au Brésil.

Comments are closed