Différences culturelles à l’international et adaptation de Renault

Lancement de nouveaux modèles

Quelque soit les régions du monde, Renault doit s’adapter afin de pouvoir vendre le maximum de ses véhicules. Cependant, dans tous les pays , Renault joue sur son image française synonyme de luxe et de raffinement à l’international. De plus, Renault lance de nouveaux modèles exclusifs dans différentes régions du Monde, ainsi sur le marché sud-américain, le Renault Captur va être commercialisé. Il ne s’agit pas du même Captur que le modèle européen, en effet, la version sud-américaine sera plus grosse, puisqu’elle aura les dimensions du 4×4 Dacia Duster. Cette voiture, qui sera fabriquée au Brésil, pourra affronter les mauvaises routes sud-américaines.

La Renault Fluence ZE, prochain modéle électrique de la marque à être commercialisé en Chine.Autre exemple, en Chine le constructeur automobile français prévoit, à partir de 2017, de produire et vendre la Renault Fluence ZE, un modèle électrique de la marque française qui n’avait pas réussi à prendre un place suffisante dans le marché européen. Le marché de véhicules électriques chinois étant en plein essor, Renault espère s’y installer confortablement afin d’y pouvoir commercialiser d’autres véhicules. À ce jour, le constructeur ne peut vendre que des 4×4 Koleos fabriqués en Corée. Enfin, en Europe et en Russie, suite aux accords de la COP21, les ventes de voitures électriques décollent surtout pour les contrats avecs les grandes métropoles installant des réseaux de voitures “libre-service”, ainsi la Renault ZO, commercialisée depuis 2013, devrait pouvoir s’intégrer à ce marché en plein essor puisqu’elle a toutes les qualités pour en faire une citadine de grandes métropoles européennes.

Stratégie Marketing

L'acteur Kevin Spacey dans une pub Renault à destination des pays occidentaux.

Niveau marketing Renault mise sur la Tour Eiffel et l’élégance à la française pour vendre ses voitures, que ce soit en Chine, en Amérique du Sud ou même en Europe. Mais, Le Losange ne s’appuie pas seulement sur l’image de la France pour vendre, il utilise aussi des personnalités pour ses publicités ainsi, on peut voir Kevin Spacey, l’acteur de “House of Cards”, conduire plusieurs modèles de Renault dans un clip diffusé dans les pays occidentaux, mais aussi, l’actrice chinoise Fan Bingbing, très populaire dans son pays, poser à côté d’une Kadjar sur des panneaux publicitaires destinés aux chinois.

Cependant Renault garde une stratégie marketing standardisée, que ce soit en Inde ou aux États-Unis, les publicités et le slogan “Passion for Life” ne change pas vraiment.

L'actrice chinoise Fan Bingbing sur une affiche publiciatire de Renault en Chine.

Malgré ses efforts, l’entreprise française à une image à l’international en baisse, ses voitures sont vues comme “peu fiables”, de ce fait, Le constructeur automobile a lancé, depuis 2011, sa nouvelle stratégie appelée “Drive the change” dont l’un des objectifs principaux est de renouveler et renforcer l’image de renault pour en faire une marque moderne et innovante.

Cette stratégie conçue pour 6 ans, arrivera à terme d’ici 2017, même si certains objectifs ont déjà été atteints, tel que la hausse du bénéfice de l’entreprise, d’autres, comme la nouvelle image que veut se donner Renault sont encore inachevés. La marque voyant ses ventes chuter en Russie et au Brésil dû en partie à son image dans ses pays.

Comments are closed