Enjeux de l’international pour L’Oréal

Logo entreprise l'Oréal

La société française L’Oréal est aujourd’hui le leader mondial de l’industrie cosmétique. Effectivement, la société est actuellement présente dans 140 pays. En 2015 elle compte 82 900 collaborateurs, 44 usines dans le monde et un chiffre d’affaires de 25,3 milliards d’euros.

L’Oréal, leader mondial de la beauté

L'Oréal Principaux acteurs mondiaux beauté cosmétique

 

L’entreprise a organisé son centre de R&D et sa recherche de développement autour d’une plateforme mondiale en Europe et 5 pôles régionaux : les Etats-Unis, le Japon, la Chine, l’Inde et le Brésil. En effet, dans chacune de ces régions, elle a intégré des activités de recherche de la connaissance au développement et du fondamental au marché.

 

Grâce à ses 32 marques, le groupe cherche à répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. Ainsi L’Oréal a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros grâce à ses 82 881 collaborateurs.

L'Oréal zones géographiques International

L’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord et l’Asie sont les zones géographiques qui représentent les plus grosses parts de chiffre d’affaires pour l’entreprise. En revanche, l’Amérique latine ne représente que 7,7% du chiffre d’affaires en 2015.

En dépit du contexte économique régressif dans les nouveaux marchés, le chiffre d’affaires en Amérique Latine, Europe de l’Est et en Afrique/Moyen-Orient progresse.

L’international, des investissements et de lourds enjeux pour l’entreprise.

Pays Brésil drapeauL’Oréal est présent dans 140 pays, notamment au Brésil où l’entreprise est en quatrième position avec une part de marché de 7.1%. L’entreprise ayant décidé de s’internationaliser, le Brésil représente un grand investissement pour l’entreprise, celle-ci ayant fait l’acquisition de deux sociétés brésiliennes en 2013/2014 et ayant investi 80 millions d’euros dans l’augmentation de la capacité de ses deux usines présentes à Rio et le lancement d’un nouveau centre de R&D et production. Son siège social et son centre de recherche et développement brésiliens se situent à Rio de Janeiro. Bien que la croissance connaît un ralentissement depuis 2014, L’Oréal ne se décourage pas.

Recherche developpement l'oreal

En effet, le marché brésilien représente une réelle opportunité pour l’entreprise. Quand bien même sa croissance ralentit, le secteur brésilien des cosmétiques continue de progresser (7 à 8% en 2014). Ses ventes sont amenés à progresser également, voir doubler entre 2010 et 2025. L’émergence d’une classe moyenne ayant quasiment doublé en dix ans incite la société a en tirer parti, on compte aujourd’hui 118 millions de brésiliens appartenant à la classe moyenne contre 66 millions il y a dix. Le Brésil est également l’un des pays où les consommateurs consacrent le plus important budget aux achats après le Japon, ce qui en fait un pays à conquérir.

Drapeau USA Etats-unis Pays

En revanche, aux États-Unis, le marché et solide et dynamique. En 2012, le groupe L’Oréal a réalisé de nombreux gains de part de marché aux USA. Cela confirme l’importance de cette zone géographique.

Avec une croissance de marché de + 4,6 % en 2012, les États-Unis confirment leur statut de marché le plus solide. Par ailleurs, la zone géographique montre une importante évolution sur ses sites. L’entreprise a mis en place le projet North Little Rock. Celui ci a été prévu afin de diminuer le bilan de carbone de l’entreprise de 80% et d’installer dans les usines américaine des panneaux solaires notamment dans les usines du Kentucky et de l’Arkansas. Ce projet constitue un gros enjeu financier pour le groupe. L’un des objectifs de l’entreprise est de baisser l’émission de gaz à effet de serre de 60% par rapport à 2005.

« Réduire nos émissions carbones de 80 % et atteindre 100 % d’électricité renouvelable sur l’ensemble de nos usines américaines est une étape importante pour L’Oréal aux États-Unis » a déclaré Frederic Roze, patron de L’Oréal America, dans un communiqué. « Cet accomplissement témoigne du travail réalisé par une équipe passionnée, créative et innovante qui a su nous pousser pour aller plus loin que nos ambitions de départ. »

Les clients américains constituant une grande partie des chiffres du groupe ce projet est donc un facteur qui pourrait toucher davantage d’américains.

Projet North Little Rock panneaux solaires energie renouvelableDès 2012, L’Oréal a commencé à mettre en place 60 panneaux solaires sur son site de North Little Rock. Cette unité fournit aujourd’hui assez d’énergie pour alimenter l’intégralité de l’éclairage extérieur de l’usine, soit 18 000 kilowattheures par an. Par là il est constaté l’importance des Etats-Unis pour l’Oréal. Ses usines se doivent d’être fonctionnelles. En effet c’est impératif car l’utilisation d’énergie renouvelable va lui procurer un gain énorme en terme d’argent. De plus le groupe se construit une belle image auprès des consommateurs en prenant en compte le côté environnemental.

Drapeau chine pays

Pour ce qui est de la Chine, le pays contribue grandement à la croissance de L’Oréal. En effet il est le 2ème pays avec la plus grande part de marché de L’Oréal. En 2015, la Chine devient le 2ème marché du groupe derrière les États-Unis et devant la France. L’Oréal dispose de 2 sites de production en Chine ainsi qu’un siège social.

Dans un premier temps l’enjeu principale du groupe était de séduire les consommateurs chinois. Ensuite son second enjeu était de se faire une place sur marché des cosmétiques de Luxe dans le pays. Ce pari est réussi car L’Oréal est numéro un sur le marché des cosmétiques en Chine.

De plus, L’Oréal s’est adapté à la culture chinoise et a développé et universaliser de nouveaux produits.

Chine Hydrafresh projet adaptation

L’un des enjeux les plus récents pour L’Oréal en Chine est en rapport avec la pollution. En effet L’Oréal souhaite diminuer son empreinte énergétique. Elle a donc lancé un projet de développement durable lancé en 2013 : “Sharing beauty with all”. L’Usine de L’Oréal à Yichang en Chine a diminué de 45% ses émissions de CO2 entre 2005 et 2014. C’est l’une des plus performantes de L’Oréal en matière de développement durable.

 

Comments are closed