Enjeux international pour Danone

 

Logo de Danone en France

 

Danone est un groupe laitier français,créé en 1929 par Daniel Carasso. Aujourd’hui Danone compte 4 filiales : les produits laitiers frais (Gervais…), les eaux (Evian, Volvic,…)  , l’alimentation infantile (Blédina…) et la nutrition médicale (Nutricia). Danone est de la fusion entre Danone-Gervais.

Tout a commencé dans les années 1910 lorsque le futur créateur de la marque vivait à Barcelone. Il constate alors que de nombreux enfants espagnols souffrent d’une infection des intestins. Afin d’y remédier, il décide de populariser un produit aux bienfaits reconnus dans les Balkans : le yaourt. La firme Danone a des enjeux importants à l’international. Elle se doit de s’adapter aux différentes cultures et ethnies qui sont présente dans le monde. Ce groupe laitier génère de plus en plus de croissance à l’international.

 

Enjeux de l’international pour l’entreprise

C’est à partir de 1979 que Danone réalise, dans un premier temps, son expansion européenne. Il devient en moins de 20 ans le 3ème groupe alimentaire européen et leader en France, en Allemagne, au Portugal, au Luxembourg, Italie, Espagne et en Belgique. Cependant, c’est à partir des années 90 que le groupe commence réellement à s’exporter à l’international.

En 1996, Danone réalisé 80% de ses ventes en europe. Puis, en 2015, la tendance s’est inversé. Actuellement, Danone ne réalise plus que 40% de ses ventes en Europe et 60% dans le monde. C’est un réel enjeux pour Danone l’international. Cette stratégie d’internationalisation a été renforcée par l’adoption de la marque Danone en tant que référence du groupe BSN. En effet, le groupe a choisi le nom Danone car c’est une référence dans les produits ultra frais, qui jouit d’une notoriété internationale. C’est la première marque mondiale des produits frais et la seconde marque la plus vendue après Coca Cola en Europe.

En 2014, le pays numéro 1 des ventes était la France avec 11% du chiffre d’affaire. Le numéro 2 était la Russie avec 9% du chiffre d’affaire. Les Etats-Unis étaient 3éme avec un chiffre d’affaire de 9% également. Quand à la Chine, elle était 4éme et le brésil 9éme.

Danone s’est imposé à l’international, en s’associant ou en achetant des entreprises locales, comme :

  •  En Chine, où le groupe a coopéré avec pratiquement toutes les principales sociétés laitières du pays. Dont, Wahaha ( le n°2 chinois de l’eau ) et Amoy ( une marque alimentaire reconnue en Asie du Sud-Est). Elle détient pour chacune d’entre elles de 51% à 100% des parts.
  •  Aux Etats-Unis, l’entreprise française a déboursé 12.5 milliard de dollars en 2015 pour s’offrir le roi américain des produits bio. Il va donc ainsi doublé de taille au Etats-Unis.
  • Danone n’a pas réussi à racheter le leader local Brasil Foods. Mais il a quand même réussi son implantation dans ce pays en utilisant l’obésité des Brésiliens comme argument de vente. Cependant, dans un pays adjacent, la Colombie, le Groupe DANONE s’est associé à Alqueria pour entrer sur le marché des produits laitiers frais.
  • En Europe, Danone s’est associé à beaucoup moins d’entreprises étant donné que sa notoriété était déjà faite, son implantation a donc était plus facile.

 

Danone privilégie une internationalisation toujours plus accélérée dans les pays émergents, en effet l’entreprise profite de son potentiel et de la hausse du pouvoir d’achat des populations et du fait que cette population souhaite une alimentation de plus en plus saine, sûre, et équilibrée.

 

Les enjeux à l’international  prennent de plus en plus d’ampleur.  Tout d’abord, Danone considère les Etats-Unis comme un pays émergent car sur ces 5 dernières annés son marché a doublé ce qui s’annonce positif dans le futur pour son chiffre d’affaire . En Chine également, le lobbying du groupe a fait du bon travail, en faisant une étude qui montrait que la population chinoise souffrait d’un manque de calcium et de vitamine. Le gouvernement a alors inciter les chinois à manger plus de produit laitier. Ce qui a favorisé le chiffre d’affaire de Danone. Faisant passé le pays à la 3éme place dans le chiffre d’affaire.

 

 

Comments are closed