Importance & enjeux de l’international pour IKEA

Enjeux de l’international pour IKEA

 

Ikéa

En arrière plan: le fronton du magasin en bleu avec écrit Ikéa normalement et traduit en arabe, en jaune

L’enjeu premier de l’entreprise IKEA est de s’externaliser à l’international, grâce à un réel potentiel de marché mondial.

Suite à l’apparition de nombreux magasins, IKEA s’implante en Europe centrale dans les années 70. Par exemple, entre 2005 et 2012, IKEA s’étend partout en France (Dijon, Brest, Caen…). Il aimerait conquérir tout le territoire afin que 80% des français soient à 1h de voiture pour le plus proche.

Afin de pouvoir réussir son intégration outre-atlantique, il est important que l’attention d’IKEA se porte sur les demandes et préférences locales. Cependant, il ne faut pas pour autant changer son concept de meubles à prix bas et modernes.

Le quotidien brésilien “O Estado de São Paulo” a annoncé en Septembre 2013 que la marque suédoise, leader mondial dans le domaine de l’ameublement, serait en train de travailler à une installation de magasins au Brésil. Une équipe de 20 personnes a été formée il y a environ un an à Curitiba, dans le Parana, pour faire les études concernant cette éventuelle entrée sur le marché brésilien. L’article précise qu’actuellement aucune date de mise en fonctionnement n’a été précisée. “Le groupe Ikea considère que le Brésil pourrait être un marché potentiel. Il va réaliser des études préalables sur la possibilité d’entrer sur le marché.” a précisé l’entreprise. L’un des “défis” d’IKEA au Brésil pourrait être “la réceptivité du consommateur à monter lui-même ses propres meubles“.

 

 

Importance de l’international pour le groupe suédois

 

En Amérique du Nord, le potentiel du marché est réel. Grâce à une large gamme de produits, les américains aiment le concept du magasin IKEA, même si l’assemblage en kit n’est pas dans leur mentalité. Cependant, s’implanter sur le continent nord américain a permis au groupe suédois de développer son chiffre d’affaires ainsi que son influence dans le monde de manière exponentielle.

Jusqu’en 1999, IKEA n’était que très peu implanté en Asie, avec seulement 2 magasins en Chine et étaient approvisionnés grâce à une petite centrale en Malaisie. La firme savait très bien que la Chine était un pays avec un énorme potentiel, et en faire le troisième pilier de son empire derrière l’Europe et les États Unis. L’enjeu était donc de devenir le magasin de décoration de référence en Asie, et plus particulièrement en Chine. Le point important d’IKEA était d’augmenter sa notoriété ainsi que son chiffre d’affaires afin de conquérir ensuite le continent asiatique. A savoir que depuis la création de trois magasins supplémentaires, IKEA  a augmenté ses ventes de 19%.

carte mondiale des implantations d'ikéa

Carte mondiale des implantations d’Ikéa

Comments are closed