Importance et enjeux à l’international

logo ikea international

Une présence internationale

A ses débuts en 1943, Ikea vendait par correspondance et à prix réduit une gamme d’objets divers de faible taille : de la papeterie, des portefeuilles, des montres, des cadres..

Aujourd’hui Ikea comptabilise 328 magasins implantés dans 28 pays.

Ikea a réussi à se développer dans le monde entier. Nous nous concentrerons sur le développement et les enjeux d’Ikea aux États-Unis, en Chine, en Europe ainsi qu’au Moyen-Orient.

Le géant de l’ameublement est très présent aux États-Unis. En effet, il existe 38 magasins Ikea dans ce pays. Ces magasins sont répartis dans plusieurs états du pays tels que la Floride, l’Arizona, le New Jersey, le Texas ect… Il l’est aussi en Chine, en 2011 on comptait déjà 10 magasins implantés en Chine continental. On peut y ajouter les 4 magasins présents à Taïwan. Ikea est présent en Chine depuis presque 20 ans.

En effet, le groupe Ikea a ouvert son premier magasin en Chine à Shanghai en 1998. Par ailleurs, en ce qui concerne le Moyen-Orient, Ikea est présent dans très peu de pays. Le groupe Ikea est présent uniquement en Israël et en Arabie Saoudite. Le premier magasin Ikea en Israël a été inauguré en avril 2001, à Netanya. En 2014, Ikea a ouvert son troisième magasin en Israël. Après beaucoup de retards et de nombreuses promesses, ce nouveau magasin d’une superficie de 24 mille mètres carrés a ouvert ses portes à côté de la ville de Kiryat Ata. Le géant suédois ne fait qu’accroître et se développer au fil des années. L’ouverture de ce magasin nous prouve qu’Ikea est le leader mondial de la distribution de meubles.

Les enjeux de sécurité et les enjeux économiques d’Ikea

Meuble "malm" d'ikea

un meuble “Malm” d’Ikea se renverse

L’implantation et le développement d’Ikea fut un succès aux États-Unis. Néanmoins, les enjeux de sécurité n’ont pas toujours été respecté. En effet, lors des deux dernières années, 3 enfants sont décédés car un meuble (la commode Malm) leur est tombé dessus. A la suite de ces tragiques événements, Ikea a dû rappelé 29 millions de meubles. Afin de ne pas perdre la fidélité ses consommateurs l’entreprise a proposé des services de déménageurs pour venir reprendre les meubles affectés par le rappel.

Néanmoins, l’implantation et le développement de Ikea en Chine a été un  succès. Contrairement au marketing de masse pratiqué, la segmentation de la classe moyenne croissante Chinoise a permis au groupe de réussir son implantation. C’est à dire une stratégie de bas prix et une segmentation. 12 ans furent nécessaires pour devenir rentable. De plus, sur le plan des enjeux internationaux, cette implantation en Chine était impérative pour que le groupe puisse se développer en Asie. Comme pour l’implantation récente du groupe en Inde où Ikea s’est grandement inspiré du marché Chinois pour s’y adapter. Puisque celui-ci est très similaire au marché Indien.

 

Ikea et le e-commerce

L’installation permanente de nouveaux magasins Ikea à l’échelle mondiale augmente mécaniquement la progression du groupe. Cependant le modèle économique de ce dernier  est encore peu propice au web et donc au e-commerce.

e commerce ikea stratégie international

Ikea qui externalise au maximum les coûts en direction du client doit remettre en cause sa logistique sur le web. Une commande sur internet est une logistique supplémentaire et des coûts de livraison à répercuter. Si Ikea prend ces charges c’est la stratégie d’ikea, compétitivité des prix, qui est remise en question. En effet, le concept du groupe ,qui est de permettre au client de s’équiper au plus bas prix et incite à l’achat compulsif, n’est pas adapté au web. De plus,  avec avec 716 millions de visiteurs par an dans les magasins et de plus d’1 milliard sur le site ikea.com, optimiser les ventes en lignes serait un manque à gagner.

ikea web site

le site web d’Ikea sur smartphone

Les engagements écologiques d’Ikea

Par ailleurs, Ikea a aussi des enjeux écologiques. En effet, le plus grand toit solaire de l’état de Washington va être implanté sur un magasin Ikea. Ce toit aura une superficie de 244 504 m² et sera composé de 3 420 panneaux. L’entreprise estime que ce toit va produire 1,319,000 kWh soit l’équivalent d’électricité nécessaire à la consommation annuelle de 137 maison. Cette installation évite ainsi que 927 tonnes de CO2 soit rejeté dans l’atmosphère.

De plus, la production du catalogue d’Ikea est certifié FSC.  Une certification reconnue mondialement qui garantit la gestion responsable des forêts en les protégeant. En effet, avec l’engagement communautaire, le FSC exige que les gestionnaires forestiers fassent participer les membres de la communauté locale. Dans la mesure du possible, Ikea sélectionne ses imprimeurs à proximité de ses papetiers afin de limiter le transport. Environ 60% des catalogues Ikea sont recyclés tous les ans.

cycle-de-vie-catalogue-ikea

le cycle de vie d’un catalogue Ikea

L’objectif est d’augmenter ce pourcentage. En effet, le papier est une ressource précieuse qui peut être utilisée jusqu’à sept fois. Lors de la publication de la nouvelle édition du catalogue, l’entreprise encourage ses clients à recycler leurs anciens catalogues. Enfin, en ce qui concerne le catalogue imprimé, presque la moitié (plus de 40%) de l’énergie utilisée pour le papier et l’impression provient de sources renouvelables.

Comments are closed