Les outils internet pour le travail collaboratif

Le travail en groupe et les différents outils utilisés

Travailler en groupe a été une expérience intéressante. Chacun a participé à sa manière dans la création des articles sur IKEA dans WordPress. Pour réaliser ces articles, nous nous sommes réparti chacun un article, et utilisés quelques outils internet tels que:

 

SCOOP.IT

le schéma de scoop it

Scoop.it est un site de veille commercial. Il regroupe les articles de presse par topic et nous propose d’autres articles en rapport avec celui-ci. Ce site a été créé en 2010 par deux français et implanté à San Francisco afin de plaire au marché américain.

Pour avoir des recherches pertinentes, il a fallu que nous tapions des mots les plus précis possible dans la barre de recherche.

Nous avons pu regrouper toutes nos recherches afin  que chacun puisse les voir à partir de son compte personnel. C’est un outil très pratique car il nous a permit de concentrer nos recherches sur un seul site.

 

Les outils Google

 

Google propose de nombreux outils très utiles au travail en groupe.

logo google drive

Le premier, Google drive, a permit de mettre en commun nos documents et de faciliter notre travail afin de pouvoir travailler sur nos documents de n’importe où grâce à nos identifiants Google.

 

 

 

les icones de google docsGoogle docs nous a permit de pouvoir travailler sur le même article à partir de plusieurs postes en simultané. Chacun pouvait écrire un commentaire ou une suggestion afin de faire partager son avis aux autres membres du groupe sans pour autant supprimer le travail d’un des membres du groupe.

logo wordpress

WordPress

WordPress est un outil de référencement. Il nous a permit de proposer un contenu professionnel afin d’avoir un aperçu de l’étendue des choses réalisables pour un site internet.

Nous ne sommes pas programmeurs, mais cet outil est accessible et facile d’utilisation.

Ce site nous a permit de publier tous nos articles. Afin d’être référencés par Google, un minimum de 300 mots était demandé.

Comments are closed