Réussites et difficultés d’Ikea à l’international

Les réussites :

Dans la période de l’après guerre, les caractéristiques du marché du meuble, les nouvelles données sociologiques et démographique, ont laissé place à une nouvelle entreprise avec un concept novateur, Ikea. En 1946 Ingvar Kamprad , a l’idée de démocratiser le marché du meuble, il veut offrir une large gamme de meubles abordables, qui deviendront alors accessibles à la majorité de la population. Ikea va ainsi se positionner sur un segment stratégique totalement inoccupé, et devenir un tueur de catégories sociales.En 2010 M. Kamprad était annoncé comme la 11ème fortune mondiale et son entreprise comme l’un des leaders mondial de l’ameublement.

2016 : une année remarquable pour Ikea.

Un musée a été ouvert le 30 juin en Suède pour célébrer les 70 ans de l’entreprise. Cette même année l’entreprise annonce une hausse de 7% de son chiffre d’affaire. L’Europe étant le plus gros marché de l’entreprise d’ailleurs, l’Allemagne est son premier marché juste devant les États-Unis. L’entreprise a de nouveau enregistrée une année de croissance record. Tout en restant deux à trois fois plus rentable que ses concurrents américains Home Depot ou Lowe’s.

Ikea a aussi remporté trois médailles d’or et une médaille d’argent au festival Cannes Lions de la créativité. Le PDG d’Ikea Arabie Saoudite a déclaré : «Gagner ces prix prestigieux est non seulement une réussite pour notre entreprise, mais aussi une fierté pour tous ceux qui ont joué un rôle déterminant en nous aidant à atteindre cette reconnaissance mondiale.». La campagne qui a permis l’obtention de ces prix a été centré sur l’accessibilité des produits . Elle a été communiquée par l’affichage de plusieurs photos de produits , souvent des articles abordables qui sont achetés sur une base quotidienne.  (Une des campagnes créée était une image de plusieurs canettes de soda avec une lampe  imprimé sur elles pour mettre en valeur que le prix de ces canettes est égale à celle d’une lampe Ikea), et le message était clair et simple, les produits Ikea sont vraiment abordables.

 

pub lampe ikea

La pub faite par Ikea, 15 canettes sont empilées avec un bout d’une lampe imprimée sur chacunes des canettes.

Les difficultés:

Mais Ikea n’a pas toujours été une entreprise en plein essor, elle a connu pas mal de problèmes.

Certaines barres aux céréales distribuées dans les magasins et sur internet ont été rappelées pour la présence potentielle présence de bactérie de listériose(maladie). Le chocolat distribué pouvait contenir des allergènes (lait, noisettes et amandes) mais ces allergènes n’étaient pas signalés sur les emballages.

Ikea connu pour son marketing de masse a été confronté à plusieurs difficultés qui l’ont obligé à changer sa stratégie. Après avoir pratiqué des prix bas, ils ont ciblés les jeunes ménages de la classe moyenne. Contrairement à leur stratégie habituelle de marketing de masse, le groupe a donc entrepris une campagne de communication via les réseaux sociaux en ciblant les jeunes citadins.

Mais l’une des inquiétudes majeures du groupe est la concurrence. La popularité des fournitures incite à la concurrence comme par exemple l’entreprise Steinhoff qui a acquis une firme de matelas pour 3.8 milliards de dollars. Afin de créer une compagnie mondiale de literie et d’essayer de dominer le marché. Mais aussi certaines entreprises (notamment en Chine) copient sans mesure les produits Ikea.

Barre de chocolat Ikea

Une des barres au chocolat d’Ikea qui n’avait pas d’indications sur les allergènes.

Comments are closed