ZARA : Analyse du travail collaboratif

 travail de groupeOrganisation du travail

Notre travail collaboratif a été efficace et optimisé. Nous nous sommes répartis le travail de telle sorte à ce que chacun s’occupe d’un marché de l’entreprise Zara dans le monde (Brésil, USA,Chine, Europe). Pour effectuer ce travail, nous avons utilisés plusieurs outils sur le net dans un certain ordre :

En premier lieu, nous avons complété un tableau pour prendre connaissance des différentes tâches à effectuer. Dans un second temps nous nous sommes réparti ces tâches en fonction des cinq différentes zones proposées : Moyen-Orient, l’Europe, les États-Unis, la Chine et le Brésil. Par la suite nous avons décidé de ne pas travailler sur le Moyen-Orient mais uniquement se focaliser sur les quatre plus grands marchés au monde. Ensuite, on avons utilisé ScoopIt! pour rechercher des articles pouvant correspondre à notre thème, nous avons utilisé des mots-clés comme par exemple “Marketing Zara China”, “Zara mondialisation” “Zara inauguration in US”. Puis nous avons prit des notes sur GoogleDocs ( Espace de stockage dans laquelle nous avons tout mis en commun).

Nos recherches étant terminées, nous avons chacun de notre côté, mis en forme nos articles. Enfin nous les avons corrigées et restructurées afin de ne définir qu’un seul article par thématique. Le dernier point consistait à trouver des titres afin de faciliter la lecture aux internautes. Tout en soignant la présentation avec des images pour ainsi rendre la lecture plus ludique et agréable.

Les outils utilisés

  • Google Sheets: Dès le début, pour pouvoir répartir de manière claire et efficace. Nous avons compléter un tableau qui récapitule les tâches de chaque groupe par entreprise et par problématique. Ensuite il a fallu insérer un lien qui permet au professeur de retrouver les différents articles sur Google docs. L’outil permet la collaboration de plusieurs personnes en même temps. Cela peut donc être perçu comme étant un point positif ou un moyen d’être plus rapide.Logo Scoop.It!
  • ScoopIt!:  Une plateforme en ligne qui regroupe des contenus proposant à ses utilisateurs de faire leur propre veille et de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs. Facile d’utilisation, il suffit d’inscrire un seul mot clé pour obtenir plusieurs articles en rapport au sujet.
  • Gmail: Le serveur mail de Google nous a permis de communiquer et de nous transmettre les différentes informations trouvées. Que ce soit sur ScoopIt et Google Docs. Néanmoins ScoopIt! n’est pas un outil indispensable à la recherche: en fonction du marché visé ou de la spécificité de la recherche, vous trouverez (ou pas) les fichiers désirés.Principaux outils utilisés
  • Google Drive: Nous a permis de stocker les documents nécessaires. On peut organiser ses derniers par différents dossiers. Ensuite les nommer afin que tout le monde puisse retrouver le travail effectué.
  • Google Docs est une nouvelle application de Google. C’est un espace de stockage où nous pouvons effectuer des traitements de texte individuellement, ou en groupe. En effet nous pouvons être interconnectés sur le même document depuis plusieurs ordinateurs. Ce qui nous a permis d’optimiser notre productivité et notre efficacité par rapport aux différentes recherches documentaires. Enfin GoogleDocs est une application qui, à notre sens est très utile car elle comprend l’option suggestion/commentaire qui permet des échanges instantanés .
  • WordPress:  est le site web sur lequel nous avons publié et mis en ligne nos articles. C’est une plate-forme public où l’on peut publier des articles personnels gratuitement et librement. On a la possibilité de planifier les publications et les mots clés pour améliorer les résultats dans le moteur de recherche.

Conclusion…

Réflexion

Ce travail a été très enrichissant car nous avons pu découvrir et approfondir nos connaissances sur l’entreprise. Comprendre sa stratégie sur les différents marchés du monde et les contraintes auxquelles cette dernière a dû faire face. De même à tenir compte des différentes choses qu’elle doit s’adapter, comme la réglementation du pays ou les besoins des consommateurs ciblés. Cette recherche nous a permis d’observer l’évolution des systèmes instaurées dans chaque pays.

Afin de répondre à la problématique finale, nous devons prendre en considération chaque facteur et s’ouvrir sur l’ensemble des informations de toutes les recherches. Mais, il est important d’être attentif aux nombreux sources que l’on peut trouver sur internet. En effet, il est fort probable que les articles se basent sur des informations où la fiabilité est très faible. C’est pour cela, nous vérifions constamment les auteurs, les citations et les chiffres que nous utilisons.

Cette étude nous a aussi permit d’effectuer un travail collaboratif avec un écrit argumenté et une mise en page illustrée avec l’aide de nouveaux logiciels mis en place par Google. Cela demande toujours un accord pour chacune des décisions. Pour la plupart d’entre nous, c’était une nouvelle expérience de travailler de façon simultané. Nous avons donc pu d’acquérir de nouvelles compétences et élargir nos connaissances.

Comments are closed